Biolit junior implique les jeunes dans le littoral

Le GEMEL-NORMADIE a de nouveau sollicité ses bénévoles pour accompagner les enfants des deux écoles de Luc sur mer sur l’estran.

 

Premiers résultats :

La gibbule s’impose face au bigorneau 154 à 8…. Pas en vitesse pure mais en nombre, au milieu des algues brunes de la plage de Luc sur mer.

C’est la surprise de cette année à l’occasion de la reprise du programme de science participative Biolit junior.

17 bénévoles, dont 12 sollicités par seldenacre, se sont partagés 40 interventions, chacune consistant à accompagner un groupe de trois ou 4 enfants devant réaliser le protocole en 6 étapes. 8 interventions dans huit classes ont permis de préparer les enfants à leur mission autour des algues brunes en régression sur nos plages. L’étude va maintenant permettre de comparer les résultats avec ceux obtenus en 2019.

Une formation de base a permis de rendre chaque bénévole autonome pendant les interventions sur la plage.

 Les premiers résultats indiquent une diminution notable du nombre de gastéropodes rencontrés sur les rochers. La moyenne passe de 5,8 gastéropodes par quadra à 2,1 cette année.

Plusieurs zones rocheuses de collecte explorées en 2019 sont recouvertes de sable faisant disparaitre les algues brunes. Les gastéropodes ont migré en bas de plage, bien plus bas que le bout de la jetée. Les bigorneaux ont maintenant cédé la première place aux gibbules ombiliquées.

Les résultats :

Les algues brunes rencontrées sont très majoritairement des fucus dentés.

86 quadras explorés ont permis de comptabiliser

154 gibbules ombiliquées
13 littorines obtuses
8 bigorneaux
6 gibbules communes
1 gibbules cendrées
1 pourpre
1 nasse réticulée.
 
Les relevés reprendront à l’automne à l’occasion des fêtes de la science. Les bénévoles du Gemel-Normandie accueilleront des classes élémentaires

Séances scolaires, accueil d'une classe par séance

mardi 10 oct 2023  14:00 > 16:00
jeudi 12 oct 2023  14:00 > 16:00
vendredi 13 oct 2023  14:00 > 16:00
 

Séance avec inscription individuelle adultes et enfants (30 personnes au maximum)

Samedi 14 oct 2023  15:00 > 17:00

uniquement sur inscription biolitjunior@orange.fr

 

Le Gemel Normandie proposera d’étendre l’étude à toutes les plages de la côte de nacre en 2024. Les écoles intéressées sont invitées à nous contacter ; biolitjunior@orange.fr

 

Formation des bénévoles à la réalisation du protocole Biolit junior pour 2022

Les bénévoles du GEmel normandie ont accueilli 3 classes les 17 et 18 juin 2021. Une classe de l’école Sainte Marie de Luc sur mer et deux classes d’hérouville ont découvert et réalisé l’étude sur l’évolution de la présence d’algues brunes sur nos côtes . La météo capricieuse n’a pas découragé ces jeunes toujours pleins d’enthousiasme et de rigueur dans l’application des 7 étapes du protocole Biolit junior.

Certains ont souhaité bénéficier d'une session de préparation avec un salarié du Gemel-normandie. 4 dates fin mars sont proposée et ouvertes à ceux qui sont intéressés par ce protocole qui a pour objectif d'accompagner des enfants de primaire par groupes de 4 sur l'estran en mai et juin.

contactez nous sur animations@gemel-normandie.org

Biolit junior - Année 2019-2020

L’association Planète Mer à mis en place un programme de sciences participatives visant à améliorer les connaissance sur le littoral afin d’en assurer la préservation. Dans ce cadre, nous vous proposons d’intervenir auprès de scolaire avec le programme  Biolit junior ou lors de sorties grand public “A vos Ob’s”.

 

(les dates prévisionnelles du Biolit Junior sont à venir)

 

Pour rappel petit point presse : ICI

BIOLit Junior : qui ? quoi ? comment ?

Le protocole BioLit Junior

Philosophie des créateurs de BioLit :

Depuis une vingtaine d’années la quantité d’algues brunes semble diminuer en certains points du littoral. Les algues brunes que nous étudions sont alors remplacées par des huîtres, des moules, ou encore des patelles. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette disparition : le changement climatique, le nombre de visiteurs croissants sur le bord de mer, les pollutions, des espèces invasives qui empêchent le développement des algues brunes, la prolifération de certains herbivores, comme les patelles... Grâce à vos observations, les scientifiques de Planète Mer et du Muséum national d’Histoire naturelle, essayeront de répondre à ces interrogations !

 

L'objectif du programme BioLit est de relever l'abondance des algues brunes et des coquillages sur l'estran, afin de comprendre les variations observées ces dernières années. Pour participer, suivez le protocole !

Pour la démarche et la méthode, tout est indiqué ici : BioLit Junior

 

Source : BioLit Junior / MNHN