Projets scientifiques

Fil des billets

OBADE

OBADE : Outils d’analyses pour la BAse de Données ESTAMP

OBADE propose d’analyser les données biologiques et sociales présentes dans la base de données BD ESTAMP afin de mesurer l’efficacité de certaines mesures du Plan d'Action pour le Milieu Marin (PAMM) Manche-mer du Nord (M308-MMN2, M307-MMN2 et M402-ATL2) et de développer un outil informatique automatique et fonctionnel analysant les données de la BD ESTAMP.  Il s’articule de la manière suivante :

Un volet Rapportage, qui consiste en la création d’un outil automatique d’analyse de données qui en interrogeant la BD ESTAMP produira graphiques, statistiques et cartes. Cet outil permettrait d’harmoniser les pratiques et de faciliter le rapportage pour animer l’Observatoire.

Un volet Expertise, qui consiste à analyser les données biologiques valides, qualifiées et robustes disponibles dans la BD ESTAMP. Cette expertise permettra d’évaluer l’efficacité de l’Observatoire sur les ressources et/ou les habitats en les confrontant aux données de fréquentation et de sensibilisation.

PRIBes - Rapport final

Le rapport de l'étude PRIBes est maintenant disponible.

Proposition d'un protocole de suivi des platiers intertidaux à dominance de faune en appui aux Directives européennes (DCE, DHFF et DCSMM) : Site des Platiers Rocheux Intertidaux des falaises du Bessin

Rapport final

Résumé : Les substrats rocheux intertidaux à dominance de faune normands ne sont intégrés dans aucun suivi faune/flore ou habitats nationaux alors que leur intérêt patrimonial est avéré et qu'ils sont inclus dans une zone littorale à forts enjeux socio-économiques. Le secteur des falaises du Bessin illustre ces habitats. Il s'agira de réaliser une cartographie des habitats sur photographies aériennes entre la pointe du Hoc et Arromanches-les-Bains. En complément, les habitats rocheux intertidaux à dominance algale seront caractérisés en se basant sur les protocoles standardisés d'échantillonnage nationaux. Un protocole de suivi de la faune des platiers rocheux intertidaux sera proposé : il permettra la caractérisation des habitats rocheux intertidaux dominés par la faune. Ce protocole facilement transposable à l'échelle nationale et les connaissances acquises seront un support à la connaissance et à la gestion du littoral régional et à plus grande échelle au niveau national.

Suivis pour la Directive Cadre sur l'Eau (DCE)

La directive-cadre sur l'eau ou DCE (2000/60/CE) est une directive européenne du Parlement européen et du Conseil adoptée le 23 octobre 2000. Elle établit un cadre pour une politique globale communautaire dans le domaine de l'eau. C'est l'élément majeur de la réglementation européenne concernant la protection des ressources en eau douces, saumâtres ou salées, superficielles ou souterraines, de « transition » et côtières.

Le GEMEL-Normandie participe depuis 2008 au programme de surveillance de la DCE, sur les paramètres macroinvertébrés benthiques intertidaux et subtidaux, sur les macroalgues intertidales et sur les zotères naines sur plusieurs sites des départements du Calvados et de la Manche.

Quelques rapports sont disponibles ici (tome I et tome II) ou là (macroalgues).

Projet FANFARE

Etude de la FAuNe et la Flore marines plAtiers RochEux entre les aires marines protégées de la Falaise du Bessin Occidental et de la Falaise du Cap Romain

(2018-2020)

 

En lien avec la proposition d'un protocole de suivi des platiers rocheux à dominance de faune (projet PRIBes), ce projet permettra de mettre en place la partie opérationnelle et de tester grandeur nature la méthodologie choisie sur 6 sites sur les falaises du Bessin et 2 sites sur la côte de Nacre. Les mouvements sédimentaires étant un paramètre important dans le façonnage des paysages calvadosiens, ils seront suivis grâce à des vols en drône en collaboration avec le SMEL.

Platier de Luc-sur-Mer

L'acquisition de données sur un secteur peu accessible permettra une meilleure connaissance sur les habitats particuliers que sont les platiers rocheux à dominance de faune mais également sur leur dynamique saisonnière.

 

Projet RS2S : Une réserve scientifique à la pointe d’Agon

Les pêcheurs à pied alertent depuis quelques années sur la diminution des stocks de palourdes de l’estran d’Agon-Coutainville. Ces constatations ont été confirmées par les observations scientifiques effectuées sur ce secteur. Dans le cadre du programme d’étude « Reconstitution d’un stock de bivalves, mise en place d’indicateurs de stocks et de Vigie des Havres » réalisée en collaboration par le SMEL, le GEMEL-Normandie et l’association AVRIL, une réserve scientifique a été créée par arrêté préfectoral sur le site de la pointe D’Agon (n° 12-2018). Cette réserve est délimitée par des bouées orange qui seront installées courant mars 2018.

Carte de la réserve scientifique de la pointe d’Agon

Sur ce site la pêche de la plupart des bivalves fouisseurs est interdite à l’exception des couteaux. La pêche au niveau du Ronquet reste autorisée en particulier pour les praires très recherchées sur ce secteur. L’arrêté prévoit l’interdiction durant 3 ans, puis une réouverture partielle en 2021 et totale en 2022.

- page 1 de 3