Projets scientifiques

Fil des billets

Projet RS2S : Reconstitution d’un Stock de bivalves sur un Secteur Surexploité mis en jachère

Les côtes de l’Ouest du Cotentin sont très prisées pour la pêche à pied lors des grandes marées. Elles attirent notamment beaucoup d’amateurs de pêche à la palourde. Cependant, ces pêcheurs constatent une diminution du stock de ces bivalves depuis plusieurs années.

Une réserve scientifique a donc été mise en place sur la pointe d’Agon-Coutainville pour une durée de cinq ans. Cette réserve permettra au GEMEL-Normandie, associé au SMEL, à l’association Avril et aux universités de Caen (laboratoire M2C) et de Brest (laboratoire LEMAR), de suivre le stock des bivalves de la réserve et de le comparer à celui de plages pêchées, de substrat équivalent ainsi que de suivre les pathologies et la dispersion larvaire.

RS2S_1.jpgTrois fois par an, des bivalves seront collectés à des points tirés au hasard dans la réserve et en dehors, pour être mesurés et comptés. Une fois par an, la faune benthique sera également prélevée et identifiée. Cette étude analysera l’évolution du stock de bivalves et la diversité de la faune présente dans la réserve. A terme, ce projet permettra d’évaluer l’effet de la pêche à pied sur la faune et de déterminer si l’arrêt de la pêche dans la réserve entraine une augmentation de la diversité spécifique et du stock pêchable.

RS2S_2.jpgCe projet sera également l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances sur la faune des côtes très dynamiques de l’Ouest du Cotentin.

Projet PRIBes

Mise en place d’un protocole de suivi des platiers intertidaux à dominance de faune et suivi des platiers à dominance algologique :

Site expérimental des Platiers Rocheux Intertidaux des falaises du Bessin

 

grandcamp.jpg

 

Les substrats rocheux intertidaux à dominance de faune normands ne sont intégrés dans aucun suivi faune/flore ou habitats nationaux alors que leur intérêt patrimonial est avéré et qu'ils sont inclus dans une zone littorale à forts enjeux socio-économiques. Le secteur des falaises du Bessin illustre ces habitats. Il s'agira de réaliser une cartographie des habitats sur photographies aériennes entre la pointe du Hoc et Arromanches-les-Bains. En complément, les habitats rocheux intertidaux à dominance algale seront caractérisés en se basant sur les protocoles standardisés d'échantillonnage nationaux. Un protocole de suivi de la faune des platiers rocheux intertidaux sera proposé : il permettra la caractérisation des habitats rocheux intertidaux dominés par la faune. Ce protocole facilement transposable à l'échelle nationale et les connaissances acquises seront un support à la connaissance et à la gestion du littoral régional et à plus grande échelle au niveau national.

 

logoAFB.jpg

Pêche à pied récréative - Côtes du Calvados

Après l'Opération Rivage Propre en mai dernier, c'est maintenant le programme Pêche à pied récréative du CPIE Vallée de l'Orne et du GEMEL Normandie qui est mis à l'honneur toute la semaine sur France Bleu Normandie.

Lire la suite...

Un stage sur les coques

Un stage de 4 mois (Licence professionnelle de l'IUT de Caen) a eu lieu au premier semestre 2017. 20130819_165024_bis.jpg

Lire la suite...

Des coques à Beauguillot

L'évaluation de la biomasse de coques exploitables sur le gisement classé de Beauguillot a été réalisée. Ce premier terrain hivernal marque le retour des activités du GEMEL-N sur les estrans normands.

Lire la suite...

- page 1 de 4