Curiosités

Retrouvez ici les petites bêtes ou algues que nous vous faisons découvrir sur facebook

Fil des billets

ZOOM sur...

Le grondin perlon : Ce magnifique poisson à la capacité de marcher au fond de l'eau grâce aux premiers rayons de sa nageoire pectorale. Il est appelé ainsi car il "gronde" lorsque des poissons s'approchent de lui.Il déploie ses nageoires à la manière d'un papillon, saisissant non ? 

Une étrange crevette

Lors de la sortie du 6 avril, une étrange crevette a été déterrée du sable pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Il s'agit de la callianasse, crevette fouisseuse de 5 à 7 cm, qui creuse son terrier dans le sable et s'y installe confortablement.

 

Pour en savoir +

Quel est ce joli gastéropode ??? et cet amas derrière lui ?

 
Belle rencontre devant la digue lors des dernières grandes marées.

 

 

C'est un pourpre (utilisé dans l'antiquité pour fabriquer la couleur pourpre dont on a perdu les secrets de fabrication) et derrière lui ce sont ses oeufs. Son nom scientifique est Nucella lapillus. Il est surnommé le "bigorneau perceur ".

Pour en savoir +


C'est sur la commune de COMMES dans le calvados que des fouilles archéologiques récentes ont permis de mettre au jour d’une teinturerie et d’une conserverie de l’époque romaine près de l'église

https://craham.hypotheses.org/125

 

Pouvez vous nous dire qui se cache derrière ce costume ???

Inquiétant locataire au GEMEL-NORMANDIE !

 

 

Malgré son camouflage, notre chabot-buffle (nom latin : Taurulus bubalis) a été reconnu un poisson de roche apprécié des dauphins...

Tout petit dans l'aquarium, il peut atteindre près de 25 cm (pour les femelles). Bien que ressemblant parfois à la rascasse et doté d'épines, il peut être venimeux mais uniquement dans la période de reproduction. On le trouve souvent caché sous les algues à marée basse.

Pour en savoir +

Un visiteur étonnant sur l'estran...

Dites nous qui est cet animal à gauche accompagné comme toujours d'une Aphroditidée, annélide errant à écailles (sur la droite) ?

 

Voici son costume !

Il s'agit du grand chétoptère.

 

Pour en savoir +