La marée : un paramètre à prendre en compte

La marée est un phénomène cyclique désignant les mouvements montants puis descendants de la mer. Généralement, elle a lieu deux fois par jour : on observe donc, sur 24 heures, deux marées basses et deux marées hautes. La marée s’explique par l’attraction des masses d’eau par la Lune principalement et, dans une moindre mesure, du Soleil. Ce phénomène se manifeste à des moments différents à la surface de la Terre en raison de sa rotation sur elle-même. Les heures de marée se décalent de 50 minutes par jour. Le coefficient de marée indique l’ampleur de la marée prévue, c’est-à-dire la différence de hauteur entre les marées hautes consécutives et les marées basses, et permet de comparer la force des marées d’un site à l’autre. Il s’agit d’un chiffre compris entre 20 (très faible amplitude de marée) et 120 (très forte amplitude de marée). Ce coefficient permet de distinguer les marées de mortes eaux, dont le coefficient est inférieur à 70, les marées de vives eaux, dont le coefficient est supérieur à 70, et les grandes marées, dont le coefficient est supérieur à 95. Les plus grandes marées de l’année ont lieu aux équinoxes, et on assiste à la « marée du siècle » tous les 18 ans, dont le coefficient est égal à 119. Néanmoins, la hauteur d’eau peut différer de celle prévue par le coefficient en fonction des conditions météorologiques (pression atmosphérique et vent).

 

Pour en savoir plus sur les marées prévues, il est possible de consulter le site http://maree.info. Après avoir choisi le lieu et la date qui nous intéresse, on peut consulter tous les détails : heures et hauteurs des marées hautes et basses, durée de la marée, marnage (différence de hauteur entre la marée basse et la marée haute), coefficient de marée. Grâce au graphique, on peut déterminer par exemple les plages horaires pendant lesquelles la mer sera inférieure à 3 mètres de hauteur.

 

C’est ainsi qu’au GEMEL-Normandie, nous déterminons les dates de sorties, aussi bien pour les relevés de terrain des scientifiques que pour les sorties associatives. La marée est donc un phénomène contraignant pour les sorties, ce qui explique souvent les horaires de travail décalés et l’impossibilité de réaliser des sorties quotidiennes à horaires réguliers sur l’estran. Pour finir, un petit avertissement concernant les grandes marées : la mer se retire plus loin, donc le risque de se faire surprendre par la marée montante est plus fort !