Biolit junior implique les jeunes dans le littoral
21 sept. 2023 - BIOLit
Le GEMEL-NORMADIE a de nouveau sollicité ses bénévoles pour accompagner les enfants des deux écoles de Luc sur mer sur l’estran.
Premiers résultats :
La gibbule s’impose face au bigorneau 154 à 8…. Pas en vitesse pure mais en nombre, au milieu des algues brunes de la plage de Luc sur mer.
C’est la surprise de cette année à l’occasion de la reprise du programme de science participative Biolit junior.
17 bénévoles, dont 12 sollicités par seldenacre, se sont partagés 40 interventions, chacune consistant à accompagner un groupe de trois ou 4 enfants devant réaliser le protocole en 6 étapes. 8 interventions dans huit classes ont permis de préparer les enfants à leur mission autour des algues brunes en régression sur nos plages. L’étude va maintenant permettre de comparer les résultats avec ceux obtenus en 2019.
Une formation de base a permis de rendre chaque bénévole autonome pendant les interventions sur la plage.
Les premiers résultats indiquent une diminution notable du nombre de gastéropodes rencontrés sur les rochers. La moyenne passe de 5,8 gastéropodes par quadra à 2,1 cette année.
Plusieurs zones rocheuses de collecte explorées en 2019 sont recouvertes de sable faisant disparaitre les algues brunes. Les gastéropodes ont migré en bas de plage, bien plus bas que le bout de la jetée. Les bigorneaux ont maintenant cédé la première place aux gibbules ombiliquées.
Les résultats :
Les algues brunes rencontrées sont très majoritairement des fucus dentés.
86 quadras explorés ont permis de comptabiliser
Séances scolaires, accueil d'une classe par séance
Séance avec inscription individuelle adultes et enfants (30 personnes au maximum)
uniquement sur inscription biolitjunior@orange.fr