Au travail...avec les TIPE !

Ces dernières semaines, le GEMEL-N a pu travailler avec des étudiants sur des Travaux d'Initiatives Personnelle Encadrée (TIPE). Un premier projet concerne les mares découvertes à marée basse sur les estrans rocheux à Sainte-Honorine Des Pertes tandis qu'un second est axé sur la laisse de mer à Luc-Sur-Mer. Ces deux projets s'attardent sur des paramètres tel que le vent, la houle, la température... qui régissent ces habitats. Accompagné par le GEMEL-N ils ont pu élaborer leurs protocoles in situ.

Dans le cadre de Travaux d'Initiatives Personnels Encadrés (TIPE), dix étudiants de prépa Biologie, Physique, Chimie et Science de la Terre (BCPST), ont pu travailler avec le GEMEL-Normandie.

Un premier projet est axé sur l'étude des mares des platiers rocheux du Calvados, avec un focus sur Sainte-Honorine-Des-Pertes et Port-En-Bessin. Le but ici est d'observer la biodiversité des mares ainsi que l'influence de plusieurs paramètres (salinité, température, houle...) avec pour sujets d'études les populations d'Ulve et de Bigorneau.

Le second projet se concentre sur la laisse de mer avec également l'observation de différents paramètres (vent, houle,...) afin de comprendre comment les algues s'échouent sur les côtes ainsi que leurs étagement sur l'estran.