Suivi du retournement de blocs et pression associée aux habitats dans le cadre de l'Observatoire de la Pêche à Pied
2023-2026
Cette étude scientifique s’insère dans un projet plus large d’Observatoire de la pêche à pied de loisirs en Manche – mer du Nord dont l’objectif est de faciliter, pérenniser et développer les initiatives existantes de suivi des activités de pêche à pied de loisir (collecte de données sur la fréquentation de zones de pêche à pied, pratique de pêche, les espèces cibles, …) et les actions de sensibilisation afin d’accompagner les pêcheurs à pied vers des pratiques plus durables et respectueuses des habitats.
Parmi les secteurs de la façade inclus dans la surveillance de l’Observatoire de la pêche à pied de loisirs, le platier rocheux du littoral du Calvados est ciblé par des pratiques de pêche du bouquet, du tourteau et de l’étrille principalement, ainsi que des moules dans une moindre mesure. Les crabes sont pêchés sous les blocs ou dans les failles dans lesquels ils se cachent à marée basse ; . Ces blocs sont colonisés, notamment sur leur partie supérieure, par de la faune et de la flore qui sont adaptées aux conditions environnementales propres à chaque face de bloc (lumière, brassage …). Lorsque le bloc n’est pas remis en place, cela entraine une modification brutale des communautés présentes sur chaque face et de l’habitat. A l’échelle d’un site, si la proportion de blocs non retournés est importante, cela peut avoir un effet significatif sur l’état de l’habitat. L’objet de cette étude est donc d’évaluer la proportion de ces blocs impactés, l’effet sur l’état de l’habitat en place (le bloc et le platier en périphérie) et d’évaluer l’efficacité d’actions de sensibilisation des pêcheurs à pied menées au cours du projet.
Deux sites seront ciblés par un suivi scientifique des habitats rocheux et par des actions de sensibilisation dédiées : l’estran de Saint-Aubin-sur-Mer au droit de la Réserve naturelle nationale du Cap Romain et l’estran de Luc-sur-mer. La réalisation de plusieurs campagnes sur 2 années permettra d’appréhender la variabilité saisonnière en lien avec la saison de pêche et la variabilité interannuelle naturelle et en lien avec la pression de pêche et un possible effet des actions de sensibilisation. Il est ainsi proposé d’échantillonner 3 périodes (mars, juillet et septembre) sur 2 années (2024 et 2025). Le protocole de suivi de l’Indice Visuel de Retournement des blocs (IVR) sera conduit lors des 6 campagnes et permettra d’évaluer la proportion des blocs impactés et leur évolution dans le temps ; le protocole dédié aux communautés biologiques présentes sera déployé avant et après la saison la plus intense de pêche (en début et fin d’été) lors des 2 années, et permettra d’évaluer l’état de l’habitat sur chacun des 2 sites.
Mots clés : Pêche à pied, Champs de blocs, IVR, QECB, Retournement de blocs
Avec le soutien financier de
Avec la collaboration de