L'association
Présentation
Le Groupe d’Etudes sur les Milieux Estuariens et Littoraux de Normandie (GEMEL-Normandie) est une association loi 1901 à but non lucratif, basée à Luc-sur-Mer et hébergée dans les locaux de la station marine de l’Université de Caen Normandie (CREC, Centre de Recherches en Environnement Côtier). Elle est administrée par le conseil d’administration et dispose d’une équipe salariée. L’association compte une vingtaine d’adhérents qui participe à la vie associative et aux sciences participatives. Le GEMEL-Normandie produit des données relatives aux espèces et habitats littoraux, côtiers et marins à l’échelle du littoral normand avec des objectifs variés tels que :
Promouvoir la connaissance des écosystèmes littoraux en développant des études scientifiques fondamentales et appliquées.
Diffuser la connaissance auprès des acteurs du littoral : grand public, professionnels, gestionnaires publics et privés.
Favoriser la collaboration avec différentes disciplines scientifiques dans le domaine de l’écologie littorale.
L’association s’intègre dans la vie locale au travers de divers évènements (fête de la science, forum des associations, …) et propose des activités pour faire découvrir le littoral calvadosien (animations, sciences participatives, …).
Issu de l’antenne calvadosienne du Groupe d’Etude des Milieux Estuariens et Littoraux (GEMEL), le GEMEL-Normandie a été fondé en 2010 afin de poursuivre les activités locales (Manche-Calvados) de façon autonome. Ainsi l’association GEMEL-Normandie peut se prévaloir de 25 ans d’activités scientifiques dans le domaine de l’écologie côtière. Cette expérience du terrain et des méthodes scientifiques apporte au GEMEL-Normandie une connaissance avancée dans le domaine intertidal, zone de balancement des marées, principalement dans les départements de la Manche et du Calvados.
Hébergée par la Station Marine « Centre de Recherches en Environnement Côtier » (CREC) à Luc-sur-Mer, l’équipe du GEMEL-Normandie dispose d’infrastructures de recherche indispensables à l’étude des milieux estuariens et littoraux (faune, flore, sédiment) : laboratoires humides permettant d’accueillir le matériel scientifique de laboratoire (étuves, loupes binoculaires et microscopes, unités de stockage de produits dangereux, ateliers, colonnes de tamisages automatiques du sédiment pour analyses granulométriques de norme AFNOR, fours à moufles). Notre équipe dispose également de matériels techniques spécifiques pour les missions sur le terrain et de moyens informatiques permettant la saisie, l’analyse de données et la rédaction.
Historique
1972
Les débuts de Bernard Sylvand, un des membres fondateurs de l’association, dans la recherche en écologie littorale et estuarienne à la station marine de Luc-sur-Mer.
1981
Création de l’association le GEMEL, scindée en trois antennes : Picardie, Haute-Normandie et Basse-Normandie.
1987
L’antenne localisée en Basse-Normandie est nommée « GEMEL-Normandie ».
2010
Création de l’association le GEMEL-Normandie. Les antennes de Picardie et de Normandie se séparent, et deviennent deux associations distinctes.