02.31.36.22.29

COQUEFLEURIE : Projet d'expérimentation d'élevage de coques dans le Calvados

2018-2021

En 2018, à une distance de 100 mètres du pied de la falaise des « Vaches noires » et sur une superficie d’un hectare, le domaine public maritime de la plage d’Auberville a été concédé par le préfet du Calvados au Comité Régional de la Conchyliculture « Normandie-Mer du Nord » pour l’exploitation d’un élevage de coques à plat, mené à titre expérimental par un délégataire professionnel, Vincent Lescaudron). Cette initiative, unique dans le Calvados, visait à vérifier la faisabilité d’un tel projet sur un site à enjeux environnementaux.

La concession expérimentale, prévue pour une durée de quatre ans, a été encadrée par un comité d’experts et fait l’objet de suivis réguliers. Ces dispositions avaient pour objet de garantir, pendant toute la durée de l’expérimentation, l’absence de nuisances sanitaires, environnementales et usuelles avérées sur cette partie de l’estran. Si au terme de ces quatre années, l’exploitation de l’élevage des coques s’avérait concluante, elle pourrait déboucher sur un développement raisonné d’une nouvelle activité économique pérenne
sur ce littoral normand.

Le CRC Normandie-Mer du Nord a donc sollicité le SMEL pour la mise en place d’un protocole d’accompagnement de cette activité. Comme le veulent les procédures d’instruction d’une concession expérimentale et pour répondre aux prescriptions de la DREAL, un certain nombre de suivis ont donc été mis en oeuvre en collaboration avec le Groupe d’Etude des Milieux Estuariens et Littoraux de Normandie (GEMEL-Normandie) et le délégataire Vincent Lescaudron.

Les suivis s’articulaient autour de 4 grands axes :
– Evaluation de la productivité de l’élevage des coques (SMEL).
– Variations géomorphologiques (SMEL)
– Inventaire des usages de la zone d’étude (SMEL)
– Evaluation bio-sédimentaire (GEMEL-N).

Mots clés : Concession expérimentale, Vaches noires, élevage, coques, Cerastoderma edule

Avec le soutien financier de

Avec la collaboration de