Suivi des herbiers de Zostera marina de l’Anse de Vicq sur Mer ZSC « Récifs et marais arrière littoraux du Cap Lévi à la pointe de Saire »
2010-2023
Le site Natura 2000 FR 2500085 « Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire » est retenu comme Zone Spéciale de Conservation (ZSC). Ce site est à la fois marin et terrestre. Il héberge des habitats marins d’intérêt communautaire dont des habitats rocheux (forêts de laminaires, moulières) et de fonds meubles avec des herbiers de zostères.
Sur les côtes normandes, les herbiers de zostères sont représentés par deux espèces : Zostera marina et Zostera noltii. Ces habitats d’intérêt communautaire sont inscrits à l’annexe I de la Directive européenne Habitats, Faune, Flore. Les herbiers de zostères ont des rôles écologiques divers : stabilisation du sédiment, hot spot de biodiversité, zone de reproduction, … (Hily & Bajjouk, 2010).
Les herbiers de zostères restent cependant vulnérables en raison, par exemple, de leur sensibilité aux stress et aux perturbations naturelles et anthrophiques (Hily & Bajjouk, 2010). Inscrite dans la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine, Z. marina est protégée et est une espèce déterminante des ZNIEFF (MNHN & OFB [Ed]. 2003-2021). Les contours des herbiers peuvent varier d’une année sur l’autre en fonction de l’action érosive de la mer. Leur biodiversité subit elle aussi des fluctuations.
Les zostères sont caractéristiques des bancs de sable (MNHN, 2008) et s’établissent sur des sédiments meubles, graveleux, sableux ou vaseux (Hily & Bajjouk, 2010).
En Normandie, des herbiers de zostères marines sont localisés dans quelques anses et notamment au sein de l’Anse de Vicq-sur-Mer. L’Anse de Vicq est intégrée dans le site Natura 2000 FR2500085 et est cartographié dans la ZNIEFF continentale de Type 1 « 250013020 – Pointe de la loge et Marais de Cosqueville ». Cette dernière est incluse dans la ZNIEFF de Type 2 « 250008398 – Caps et Marais Arrières-Littoraux du Nord Cotentin ». Un état des lieux a été réalisé en 2011 pour le diagnostic écologique des habitats marins (ZSC FR 2500085) (Toison, 2013).
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Normandie (DREAL Normandie) a confié au GEMEL-Normandie et à l’association des Plongeurs Naturalistes de Normandie (PNN) la mission de réaliser un état des lieux des herbiers de Z. marina de l’Anse de Vicq, dans le cadre d’un contrat marin Natura 2000 (Toison et al., 2017). Les herbiers de phanérogames marines (zostères marines et naines) sont suivis dans le cadre de la Directive européenne Cadre sur l’Eau (2000/60/CE). L’acquisition des données relatives au suivi stationnel des zostères marines de l’Anse de Vicq a été effectuée selon le protocole standardisé DCE (Auby et al., 2018a).
L’acquisition des données relatives au suivi stationnel de l’herbier de zostères marines de l’Anse de Vicq par les PNN et le GEMEL-Normandie devait initialement avoir lieu au printemps 2020. Cependant la crise sanitaire liée au COVID-19 a entrainé un report de cette action au printemps 2021.
Mots clés : Pêche à pied professionnelle, coques, Cerastoderma edule, gisement, Beauguillot
Avec le soutien financier de
Avec la collaboration de