02.31.36.22.29

Suivi et cartographie des principaux habitats benthiques de la Baie des Veys

2008-2021

L’Association Claude Hettier de Boislambert (ACHB), alors gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Domaine de Beauguillot (RNNDB) et le Groupe d’Etude des Milieux Estuariens et Littoraux de Normandie (GEMEL-N) ont passé en 2008 une convention relative à la mise en place d’une étude de l’évolution des habitats biomorphosédimentaires intertidaux de la Baie des Veys pendant trois ans. Suite aux premiers résultats obtenus, cette convention a été renouvelée pour des  périodes de trois ans supplémentaires jusqu’en 2021. 
L’objectif de cette veille littorale est d’étudier sur le long terme l’évolution des principales ressources trophiques des limicoles côtiers, constituées par les communautés d’invertébrés benthiques intertidaux associés aux substrats meubles en Baie des Veys. À terme, cette étude a pour objectif de caractériser et de mesurer l’évolution des habitats situés sur la partie non végétalisée de l’estran de la baie en prenant en compte les invertébrés et sédiments associés. Le protocole mis en place est reproductible pour permettre d’acquérir des informations à long terme et de comparer les données observées.
Ainsi, cette démarche complète le suivi existant des limicoles côtiers de la baie en s’intéressant d’une part à l’évolution des principaux habitats et d’autre part à leurs ressources alimentaires. Ce projet s’intègre donc dans une approche de la baie, prenant en compte l’aspect dynamique du système et les interactions entre différents compartiments biologiques et physiques du système.
Ce protocole, issu d’une réflexion menée au sein de l’Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral développé par Réserves Naturelles de France (RNF), est actuellement appliqué, de façon standardisée sur une dizaine de sites intertidaux du littoral Manche-Atlantique (Caillot & Hacquebart, 2012). 
La présente étude montre l’évolution des habitats génériques de la Baie des Veys pour l’année 2021 ainsi qu’une comparaison aux années antérieures (2016-2020).

Mots clés : Baie des Veys, habitats benthiques

Avec le soutien financier de

Avec la collaboration de