02.31.36.22.29

Etude de la FAuNe et la Flore marines des plAtiers RochEux entre les aires marines protégées de la Falaise du Bessin Occidental et de la Falaise du Cap Romain

2010-2023

L’acquisition des données dans le cadre du projet FANFARE a été réalisée à partir du protocole décrit dans le projet PRIBes « Proposition d’un protocole de suivi des platiers intertidaux à dominance de faune en appui aux Directives européennes (DCE, DHFF et DCSMM) : Site des Platiers Rocheux Intertidaux des Falaises du Bessin » (Baffreau et al., 2019). Dans le cadre de ce projet, huit sites d’étude, répartis sur le platier du Calvados et les falaises du Bessin, ont été retenus.

Les données acquises au cours des trois années du projet FANFARE ont permis d’adapter, compléter et améliorer le protocole décrit dans PRIBes. Elles ont également permis de décrire les communautés benthiques des sites d’études et de caractériser les habitats selon la classification EUNIS. En complément, une cartographie des habitats des substrats rocheux a été réalisée à partir des prises de vues aériennes. La dynamique hydro-sédimentaire des sites a été observée sur cette cartographie. L’ensemble des données recueillies a permis d’observer un lien entre la dynamique sédimentaire et les communautés benthiques. Ce lien a été observé en comparant, au cours des saisons, l’indice d’état écologique calculé à partir des relevés de macroalgues.

Le protocole d’échantillonnage proposé pour inventorier les milieux intertidaux de substrat dur présentant une dominance de faune se décline en trois méthodes imbriquées : cercles, quadrats et grattages. Celles-ci se complètent en fonction des objectifs à atteindre et apportent des niveaux d’informations différents. Les données recueillies avec ces méthodes ont permis de définir les habitats des sites étudiés. Ceux-ci s’organisent principalement en niveaux tidaux, puis selon de grands ensembles géographiques se répartissant d’est en ouest. Une distinction a été observée entre les sites du platier du Calvados, ceux des falaises du Bessin Oriental et ceux des falaises du Bessin Occidental. Des différences d’intensité des mouvements sédimentaires ont également été mises en évidence à partir des orthophotographies. Les sites du platier du Calvados sont soumis à un plus fort ensablement que ceux des falaises du Bessin Occidental.

Les prises de vue aériennes permettent de définir des habitats de manière globale et de mettre en évidence la récurrence de la dynamique hydro-sédimentaire. Des évolutions saisonnières des mouvements sédimentaires ont été mises en évidence, elles ne permettent pas pour autant d’en déduire un modèle des changements d’habitats. Aucune tendance évolutive en faveur d’un ensablement ou un désensablement n’a été observée. Les protocoles utilisés pour l’évaluation de la qualité des milieux ne prennent pas en considération les phénomènes d’ensablement. Il est nécessaire d’intégrer la variabilité temporelle du milieu et d’utiliser des méthodologies adaptées aux habitats en place. Il pourrait être intéressant d’intégrer l’ensablement du site dans les calculs d’indice de qualité écologique des milieux.

Mots clés : Calvados, falaises du Bessin, platiers rocheux, échantillonnages méthodologie, communautés benthiques intertidales, habitats, mouvements sédimentaires, ensablement, orthophotographies, indices de qualité

Avec le soutien financier de

Avec la collaboration de