02.31.36.22.29

Suivi de peuplements benthiques dans le cadre de la surveillance DCE Benthos

2008-2024

La Directive européenne Cadre sur l’Eau (2000/60/CE) (DCE) demande la mise en oeuvre d’un programme de surveillance des eaux littorales, portant notamment sur les peuplements benthiques invertébrés et les herbiers de phanérogames marines. Pour satisfaire cette exigence, un réseau de surveillance benthique de la façade Seine Normandie a été défini dans le cadre des travaux de coordination du Réseau DCE-Benthos, développé sur l’ensemble de la façade normande dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) et l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN).
Le GEMEL-Normandie est un opérateur sur la façade Normande, il réalise depuis 2008 :
1. Le suivi stationnel des macroinvertébrés benthiques (MIB) de substrats meubles dans les masses d’eau côtières (MEC) et dans les masses d’eau de transition (MET).
2. Le suivi stationnel et surfacique des herbiers à Zostera noltei (Hornemann, 1832) (zostère naine) dans les masses d’eau de transition.

Mots clés : Macrofaune benthique, DCE, Directive Cadre sur l’Eau, Zostères naines, masses d’eaux côtières, masses d’eau de transition

Avec le soutien financier de