02.31.36.22.29
Le GEMEL-Normandie tient à remercier les enfants, les enseignants et les bénévoles qui ont permis la réalisation de ce protocole de science participative Biolit Junior. Les données seront transmises à Planet Mer pour compléter les données collectées sur d’autres sites.

L’association a achevé la 6e édition de Science Participative BioLit Junior le 1er juillet 2025. La météo clémente a permis de réaliser 6 sorties avec les classes de primaire de deux écoles de Luc-sur-Mer. Au total, 109 élèves ont réalisé le protocole. 15 bénévoles, 3 stagiaires et 4 parents d’élèves ont encadré les six sorties en se partageant 40 interventions de deux heures. 

La saison a permis d’observer : 
– 70quadrats dont 29 vides
– 80 gibbules ombiliquées
 – 3 gibbules cendrées
– 11 littorines obtuses
– 5 bigorneaux
– 2 monodontes
– 2 nasses réticulées
Au total, 103 gastéropodes ont été observés, soit 1,5 gastéropodes par quadrat

La diversité d’algues et la densité d’algues brunes ont diminué. Nous n’avons rencontré que des fucus dentés. La densité de gastéropodes est proche de celle constatée en 2024 après ces six séances 1,5 par quadrat ; 2,1 en 2023 et 5,8 par quadra lors des premiers comptages.

L’accumulation de sable depuis plusieurs années en haut de plage est probablement la cause principale de cette évolution. Les rochers accueillaient auparavant trois algues brunes : Fucus vésiculeux, Fucus spiralés et Fucus dentés. Les rochers sont maintenant recouverts d’une épaisse couche de sable, les gastéropodes ont disparu de ces zones. 

La gibbule ombiliquée est, depuis l’année dernière, le gastéropode le plus représenté sur la plage de Luc sur mer.