OBADE : Outils d'analyses pour la BAse de Données ESTAMP
2020-2021
La pêche à pied de loisir est l’une des activités les plus pratiquées sur le littoral français (par environ 1,7 million de personnes selon l’étude de l’Ifremer et de l’Institut BVA en 2008). Elle occupe une position centrale dans les stratégies de développement local pour deux raisons au moins. D’une part, parce qu’elle mobilise des savoirs et des savoir-faire hérités qui s’intègrent dans le patrimoine maritime régional. Une pression de pêche élevée associée à de mauvaises pratiques peut être à l’origine de la dégradation du milieu littoral, de la raréfaction de la ressource – qui peut être identifiée à une perte patrimoniale (biodiversité) – et à une perte d’attractivité du territoire (économie, qualité de vie).
La mesure de gestion “Mettre en place un observatoire des activités de pêche à pied de loisir dans la sous-région marine” (M308-MMN2) a pour objectif de pérenniser les initiatives existantes de suivi des activités de pêche à pied de loisir sur le littoral de la sous-région marine Manche Mer du Nord. Pour se faire un réseaux d’acteurs (Associations, collectivités…) realise des comptages et des enquétes. Les données de ces démarches sont bancarisées par les opérateurs de l’observatoire dans la base de données ESTAMP. L’application BD ESTAMP a été développée afin d’héberger les données issues des suivis écologiques et d’usages, réalisés sur la frange côtière intertidale au sein des aires marines protégées. Le coordinateur de l’observatoire et les coordinateurs locaux doivent réaliser l’analyse des comptages et enquêtes.
En mai 2019, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a emis un appel à projet Acquisition de connaissances sur le milieu marin en appui à la mise en oeuvre de la directive-cadre « stratégie pour le milieu marin ».(DCSMM, 2008/56/CE).
L’objectif de l’appel à projet était d’évaluer l’efficacité écologique et économique de mesures de gestion prises en faveur de l’environnement marin.
OBADE propose de faciliter l’analyse des données biologiques et sociales présentes dans la base de données ESTAMP afin de mesurer l’efficacité de certaines mesures du Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM) Manche-mer du Nord et de développer un outil informatique permettant i) de réaliser des analyses scientifiquement robustes et ii) d’être utilisé par tout un chacun sans nécessité de compétences en analyses de données. Il s’articule de la manière suivante :
- Un volet Rapportage, qui consiste en la création d’un outil automatique d’analyse des données d’usage qui en interrogeant la BD ESTAMP produira graphiques, statistiques et cartes. Cet outil permet d’harmoniser les pratiques, de valider la représentativité des données et de faciliter le rapportage pour animer l’Observatoire.
- Un volet Expertise, qui consiste à analyser les données écologiques (ressources et habitats) et les données d’usages disponibles, valides, qualifiées et robustes de la BD ESTAMP. Ce volet permet d’évaluer l’efficacité de l’Observatoire sur les ressources et/ou les habitats en les confrontant aux données de fréquentation et de sensibilisation.
- Une interface Web (Shiny) permet aux coordinateurs d’interroger la base de donnée ESTAMP et de récuperer un fichier (Word) résumant de façon simple et accessible (graphique, tableau, statistique…) les données.
OBADE est un donc un outil pour guider l’interprétation de données de l’observatoire de la péche à pied.
Mots clés : Plan d’Action pour le Milieu Marin, DCSMM, Observatoire de la pêche à pied, Manche Mer du Nord, pêche à pied de loisir, Base de données ESTAMP
Avec le soutien financier de
Avec la collaboration de